Réseau Voltaire
Gagner les « coeurs et les esprits »

La guerre de l’information

Dans un document récemment déclassifié et diffusé par la National Security Archive, le Pentagone décline sa stratégie pour contrôler l’information. Intitulé Information Operations Roadmap, le document daté et paraphé par Donald Rumsfeld le 30 octobre 2003, passe en revue les différentes activités de l’Armée ayant trait à la maîtrise de l’information. L’éventail de ces activités va de la guerre électronique, à l’intoxication massive des médias en passant par la « guerre à l’internet » sans compter les opérations psychologiques (Psyops).

+

Dans un document récemment déclassifié et diffusé par la National Security Archive, le Pentagone décline sa stratégie pour contrôler l’information. Intitulé Information Operations Roadmap, le document daté et paraphé par Donald Rumsfeld le 30 octobre 2003, passe en revue les différentes activités de l’Armée ayant trait à la maîtrise de l’information.

L’éventail de ces activités va de la guerre électronique, à l’intoxication massive des médias en passant par la « guerre à l’internet » sans compter les opérations psychologiques (Psyops).

Au lendemain du 11 septembre, le Pentagone s’était déjà illustré en créant dans le plus grand secret l’Office for the Strategic Influence (OSI), une agence de propagande chargée de modeler les opinions publiques au niveau planétaire par une intoxication massive des médias afin de soutenir la guerre au terrorisme. A l’époque, les révélations de la presse sur les activités de l’OSI et leur impact sur les informations diffusées par les médias états-uniens ont contraint Donald Rumsfeld à annoncer la fermeture de cette nouvelle agence. En effet le Smith-Mundt Act interdit de mener des campagnes de désinformation visant un public états-unien.

Le Pentagone n’a pas renoncé pour autant à ses projets, l’Office for the Strategic Influence (OSI) a été remplacé par Office of Special Plans (OSP) pour devenir courant 2003 le Northern Gulf Affairs Office. Crée en septembre 2002 et supervisé par le sous secrétaire à la défense William Luti, cette officine s’est attelée à préparer le terrain pour une intervention en Irak, en distillant des informations sur les supposées armes de destruction massive détenues par l’Irak, et ses liens avec le terrorisme international.

Le document rendu public fin janvier 2006 par la National security Archive, confirme que le Pentagone n’a pas abandonné le terrain de la guerre de l’information et de la propagande. Ainsi le document indique que « L’importance de la maîtrise de de l’information, explique l’objectif de transformation des Opérations d’information pour en faire une arme à part entière comme c’est le cas des forces aériennes, terrestres, navales, ainsi que les forces spéciales » (« The importance of dominating the information spectrum explains the objective of transforming IO into a core military competency on a par with air, ground, maritime and special operations »)

C’est donc dans cette optique que le Pentagone investit un champ de compétence antérieurement dévolu au département d’État, et plus particulièrement au sous sécrétaire d’État à la diplomatie publique et aux affaires publiques (The Under Secretary for Public Diplomacy and Public Affairs) en fait un ministère de la propagande dont la mission est de diffuser la doctrine états-unienne, notamment par le biais de médias directement sous son contrôle tels que Voice of America, ou TV Marti. Ainsi le document affirme également que « les principales activités en matière d’information du département de la Défense incluent les affaires publiques, le soutien militaire à la diplomatie publique et les opérations psychologiques » ( « Major DoD "information activities" include public affairs, military support to public diplomacy and PSYOP »).

Le récent scandale impliquant le Pentagone et un de ses sous-traitants, le Lyncoln Group, au sujet d’articles journalistiques présentant l’occupation de l’Irak sous un jour favorable, rédigés par des militaires états-uniens puis diffusés par la presse irakienne, illustre cette stratégie. En outre le Pentagone n’exclut pas de développer lui même des médias au service de la propagande. il est fait mention de la volonté de « développer un site web d’audience mondiale au service des objectifs de communication des États-Unis. Les contenus proviendraient essentiellement de tiers, et donc plus crédibles pour des publics étrangers que s’ils émanaient d’officiels états-uniens ». (« Develop a global web site supporting U.S. strategic communications objectives. Content should be primarily from third parties with greater credibility to foreign audiences than U.S. officials »). De fait le Pentagone gère directement à travers l’US European Command les deux sites suivants : Le Southeast European Times sur les Balkans, et Magharebia.com sur le Maghreb et affiche sa volonté d’« identifier et de disséminer les points de vues de tierces parties qui soutiennent les positions états-uniennes. Ces sources pourraient ne pas épouser totalement les positions US comme le souhaiterait le DSG (Abréviation non déclinée), mais pourraient néanmoins exercer une influence positive ».(« Identify and disseminate the views of third party advocates that support U.S. positions. These sources may not articulate the U.S. position the way that the DSG would, but they may nonetheless have a positive influence »).

D’ailleurs l’internet est dans ce document désigné comme étant un ennemi à combattre, ainsi « le département va se battre contre le net, comme il le ferait contre un système d’armes » (« the Department will "fight the net" as it would a weapons system »). En effet le contrôle des différents réseaux de communication et d’information est devenu un élément statégique majeur pour s’assurer la victoire aussi bien sur les champs de bataille que dans les opinions publiques.

Toutefois, le Pentagone reconnaît que « L’information destinée à un public étranger, y compris la diplomatie publique et les opérations psychologiques est de plus en plus consommée par un public domestique. » (« information intended for foreign audiences, including public diplomacy and PSYOP, increasingly is consumed by our domestic audience and vice-versa ».), se plaçant de fait sur le terrain de l’illégalité. Pour y remedier le Department of Defense propose une meilleure coordination interagences afin d’assurer la cohérence globale des actions de propagande états-uniennes.

- ci dessous lien vers le rapport

- Information Operations Roadmap
United-States, Department of Defense, released by National Security Archive (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

2,3 Mo)

Défense

- Director, Operational Test & Evaluation, Releases FY 2005 Report The Center for Defense Information (Html

GIF - 305 octets
Html

)

- Nuclear Weapons : NNSA Needs to Refine and More Effectively Manage Its New Approach for Assessing and Certifying Nuclear Weapons
United-States,The Government Accountability Office (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

911 Ko)

- Defense Acquisitions : DOD Management Approach and Processes Not Well-Suited to Support Development of Global Information Grid
United-States,The Government Accountability Office (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

364 Ko)

- Defense Management : Fully Developed Management Framework Needed to Guide Air Force Total Force Efforts
United-States,The Government Accountability Office (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

553 Ko)

- Restoring American Military Power
Center for American Progress(PDF

GIF - 302 octets
Pdf

2 Mo)

- Quadrennial Defense Review Report
United-States Department of Defense (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

2,1 Mo)

- La disuasión nuclear francesa según el presidente Chirac : ¿reforma, ruptura o recordatorio ?
Real Instituto Elcano(PDF

GIF - 302 octets
Pdf

81 Ko)

- Military Expenditure in the 2005 and 2006 Federal Budgets of the Russian Federation
Centre for Russian and East European Studies (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

124 Ko)

Droits de l’Homme / normes de gouvernance

- Índice de Desarrollo Democrático de América Latina IDD-LAT 2005 Instituto Centroamericano de Estudios Políticos (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

380 Ko)

- Tsunami Response, A Human Rights Assessment
PDHRE, People’s Movement for Human Rights Learning , -Habitat International Coalition , Housing and Land Rights Network (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

576 Ko)

- DAVID v. GOLIATH : A report on faith groups working for lesbian, gay, bisexual and transgender equality (and what they’re up against)
National Gay and Lesbian Task Force (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

960 Ko)

- Global Corruption report 2006
Transparency International (Html

GIF - 305 octets
Html

)

- Alleged CIA aircraft flying into Scotland
Scottish National Party (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

214 Ko)

- L’état d’urgence, Étude de législation comparée
France, Sénat (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

71 Ko)

Économie

- From Disintegration to Reintegration : Eastern Europe and the Former Soviet Union in International Trade
The World Bank (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

2,5 Mo)

- Organised crime situation report 2005
The Council of Europe (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

1 Mo)

- Leading the world in innovation
United-States, Domestic Policy Council (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

7,6 Mo)

Énergie / pétrole

- World Proved Reserves of Oil and Natural Gas, Most Recent Estimates_ United-States, Department of Energy (Html

GIF - 305 octets
Html

)

- Saudi Arabia and Iraq : Oil, Religion, and an Enduring Rivalry
The United-States Institute of Peace (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

1,1 Mo)

- Energy Markets : Factors Contributing to Higher Gasoline Prices
United-States, The Government Accountability Office(PDF

GIF - 302 octets
Pdf

192 Ko)

- Security Implications of Russian Energy Policies
Centre for European Policy Studies (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

107 Ko)

États monographies

- Challenges to China’s Internal Security Strategy
The Rand Corporation (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

119 Ko)

- Pakistan : The Resurgence of Baluch Natonalism
The Carnegie Endowment for international Peace(PDF

GIF - 302 octets
Pdf

403 Ko)

- Current Trends in the Ideology of the Egyptian Muslim Brotherhood
The Hudson Institute (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

131 Ko)

- Rapport du Secrétaire général sur la situation en Abkhazie (Géorgie)
Nations-Unies, Conseil de sécurité (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

297 Ko)

- Nepal : Electing Chaos
International Crisis Group(PDF

GIF - 302 octets
Pdf

1,5 Mo)

- Political Islam and Regime Survival in Egypt
The Wasshington Institute for Near East Policy (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

606 Ko)

- Eighth report of the independent monitoring commission
Northern Ireland, independent monitoring commission (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

187 Ko)

- The Afghanistan Compact
The London Conference on Afghanistan (Word

GIF - 210 octets
Doc

75 Ko)

Environnement

- Pollution from industrialized livestock production
Food and Agriculture Organization (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

3,6 Mo)

- Avoiding Dangerous Climate Change
Cambridge University Press (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

16,3 Mo)

- KidSave : Real Problem, Wrong Solution The Cato Intitute (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

120 Ko)

Irak

- Iraq’s Evolving Insurgency : The Nature of Attacks and Patterns and Cycles in the Conflict
Center for Strategic and International Studies (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

1,1 Mo)

Palestine

- Palestinian Forces
Center for Strategic and International Studies (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

338 Ko)

- U.S. Aid to the Palestinians
United-States, The Congressionnal Research Service (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

40 Ko)

- Aftermath of the Hamas Tsunami
The Carnegie Endowment for international Peace(PDF

GIF - 302 octets
Pdf

145 Ko)

- Building a Successful Palestinian State : Security
The Rand Corporation (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

1,2 Mo)

- Willing to Compromise : Palestinian Public Opinion and the Peace Process
The United-States Institute of Peace (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

727 Ko)

Relations internationales

- China and North Korea : Comrades Forever ?
International Crisis Group(PDF

GIF - 302 octets
Pdf

1,5 Mo)

- Relaciones político-económicas Rusia e Irán
Real Instituto Elcano(PDF

GIF - 302 octets
Pdf

82 Ko)

- U.S.-UK Relations at the Start of the 21st Century
Stategic Studies institute (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

707 Ko)

Social

- Federal Employees Health Benefits Program : First-Year Experience with High-Deductible Health Plans and Health Savings Accounts
United-States, The Government Accountability Office (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

548 Ko)

- Vieillissement de la main-d’œuvre et vieillissement actif : où en sont les entreprises luxembourgeoises ? Une analyse du secteur privé
Luxembourg, ministère du travail et de l’emploi (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

1,9 Mo)

- Internationally-recognised core labour standards in israel
International Confederation of Free Trade Unions (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

137 Ko)

- The geography of poor skills and access to work
The Joseph Rowntree Foundation (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

3,6 Mo)

Société

- La loi, l’histoire et le devoir de mémoire
Arno Klarsfeld (Html

GIF - 305 octets
Html

)

- The Strength of Internet Ties
Pew internet and American life Project (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

962 Ko)

- L’état du mal logement en France 2006
Fondation Abbé Pierre (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

1,2 Mo)

- Les femmes vieillissent seules,les hommes vieillissent à deux : Un bilan européen
France, Institut national d’études démographiques (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

128 Ko)

- The Bush Report Card, Part Four : More Blacks in the Black Under Bush ?
Blackamericaweb.com (Html

GIF - 305 octets
Html

)

Terrorisme

- Legislación antiterrorista comparada después de los atentados del 11 de septiembre y su incidencia en el ejercicio de los derechos fundamentales
Real Instituto Elcano(PDF

GIF - 302 octets
Pdf

105 Ko)

- First report of the independent reviewer pursuant to section 14(3) of the Prevention of Terrorism Act 2005
United-Kingdom, Home Office (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

181 Ko)

Transports

- Maintaining and improving Britain’s railway stations
United-Kingdom, House of Commons (Html

GIF - 305 octets
Html

)

Union Européenne

- Lituanie, Estonie : des tigres à l’Est de l’Europe ?
France, Sénat (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

128 Ko)

- Security and the Two-Level Game : The Treaty of Prüm, the EU and the Management of Threats
Centre for European Policy Studies (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

194 Ko)

- ¿Implosión demográfica ? La baja fecundidad y las medidas tomadas en la Unión Europea
The Rand Corporation (PDF

GIF - 302 octets
Pdf

206 Ko)

 
Aveu d
Aveu d’échec de la propagande états-unienne dans le monde arabe
La « diplomatie publique » impuissante
 
La dérive absolutiste du régime Bush
La dérive absolutiste du régime Bush
Rapport du Cato institute
 
Droits de l
Droits de l’Homme
Un rapport du département d’État des États-unis
 
Narco-ingérence
Narco-ingérence
Un rapport « stupéfiant » du département d’état états-unien
 
Réseau Voltaire International

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Libye, la nouvelle « cause sacro-sainte » de Paolo Gentiloni
Libye, la nouvelle « cause sacro-sainte » de Paolo Gentiloni
par Manlio Dinucci,Tommaso di Francesco, Réseau Voltaire International
 
Alarme Chine aux USA
« L’art de la guerre »
Alarme Chine aux USA
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire International
 
Discours du pape François au Conseil de l'Europe
Discours du pape François au Conseil de l’Europe
par Pape François, Réseau Voltaire International
 
Discours du Pape François au Parlement européen
Discours du Pape François au Parlement européen
par Pape François, Réseau Voltaire International
 
358. Renforcer la souveraineté !
« Horizons et débats », 14e année, n° 28, 24 novembre 2014
Renforcer la souveraineté !
Partenaires
 
357. Les réserves d'or de la Suisse
« Horizons et débats », 14e année, n° 27, 10 novembre 2014
Les réserves d’or de la Suisse
Partenaires
 
Poutine quitte le G20
Poutine quitte le G20
par Andreï Sorokin, Réseau Voltaire International