William Blum, un écrivain installé à Washington, s’est réjouit en apprenant qu’Oussama Ben Laden avait mentionné son livre L’État voyou dans un enregistrement audio, affirmant que son livre deviendrait sans doute un best-seller. En effet, son livre n’a pas attendu longtemps avant de passer du 205 763e au 26e rang du classement des livres les plus commandés sur le site de vente en ligne Amazon.com. Et il a enfoncé le clou en affirmant que Ben Laden n’avait pas une attitude moins morale que le gouvernement des États-Unis. Blum décrit la mission de sa vie comme celle de « ralentir l’Empire américain, (…) blesser la bête ». On ne s’étonnera dès lors pas que Noam Chomsky, Oliver Stone ou Gore Vidal aient loué son travail.
Si Ben Laden est attiré par le travail de Blum, c’est parce que celui-ci a écrit : « Si j’étais président [des États-Unis], je pourrais faire cesser les attentats terroristes contre les États-Unis en quelques jours. Pour toujours. D’abord, je présenterais des excuses – publiquement et très sincèrement – à toutes les veuves et les orphelins, aux victimes de la pauvreté et de la torture, et aux millions de gens qui souffrent de l’impérialisme américain.. ». Blum était, avant que Ben Laden le mette sur orbite, un anti-américain de seconde zone, professant des idées d’extrême gauche depuis sa radicalisation pendant la Guerre du Vietnam. Son obsession est la dénonciation des États-Unis et David Horowitz a bien résumé sa pensée dans Unholly Alliance : Radical islam and the American Left.
Les amis de Blum ont été beaucoup moins enthousiastes que lui après la diffusion de la cassette de Ben Laden. En effet, ce passage démontre que le leader d’Al Qaïda compte sur la cinquième colonne de gauche aux États-Unis pour l’aider dans son combat. C’est pourquoi certains groupes ont désigné cette cassette comme un faux évident concocté par les néo-conservateurs. Mais les théories conspirationnistes ne changent rien : l’extrême gauche est bien l’alliée de Ben Laden.

Source
Jerusalem Post (Israël)
Frontpage Magazine (États-Unis)
New York Sun (États-Unis)

« Al-Qaeda’s Leftist Brigade », par Daniel Pipes, New York Sun, 24 janvier 2006.
« Osama’s Pen Pal », Frontpage Magazine, 24 janvier 2006.
« The new mujahideen ? », Jerusalem Post, 25 janvier 2006.