L’héritage de Slobodan Milosevic est le sang et le chaos. C’est lui qui est responsable en grande partie des milliers de morts causés par l’éclatement de la Yougoslavie, même si Franjo Tudjman était aussi responsable. Milosevic était davantage un opportuniste qu’un nationaliste, mais il a libéré les forces du nationalisme serbe. La réponse fut Tudjman en Croatie et un génocide et un nettoyage ethnique en Bosnie.
Milosevic a apporté la honte et le désastre chez les Serbes, peuple qui apparaît aujourd’hui dans le monde comme le responsable de massacres comme ceux de Srebrenica. À la fin, les Serbes ont réalisé qui il était et ils l’ont renversé. Mais il a trompé les dirigeants occidentaux trop longtemps et l’intervention contre lui a été trop tardive. Il a réussi à les berner par son charme et sa capacité à mentir.
Aujourd’hui, les Balkans sont les champions du monde de la théorie du complot, gageons qu’ils trouveront bientôt des théories sur la mort de Slobodan Milosevic. Mais à quoi sa mort aurait-elle servi ? Elle n’aide pas en tout cas le tribunal de La Haye.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« Bloody legacy of a man whose talent was lying », par Paddy Ashdown, The Independent, 13 mars 2006.