L’Irak est engagé dans un conflit complexe de valeurs et d’idéaux. Il oppose la majorité des Irakiens qui veulent établir une démocratie viable dans leur pays à une minorité violente qui veut instaurer une dictature de type talibane. En définitive, c’est une guerre de convictions dans laquelle le monde libre est prêt à protéger et encourager les valeurs démocratiques. C’est également une bataille essentielle de la guerre au terrorisme et non une diversion comme certain l’affirment.
Les terroristes déploient des moyens considérables pour briser la volonté de la Coalition. Chaque attaque conduite contre les États-Unis est présentée par les porte-parole du terrorisme international comme une victoire dans leur guerre contre les États-Unis. Notre échec serait un outil de propagande essentiel pour le terrorisme, mais l’émergence de la démocratie serait un revers majeur pour lui et une grande victoire pour les populations du Moyen-Orient. L’Australie doit contribuer à l’effort en Irak.
Grâce à l’action de la Coalition, l’Irak n’est déjà plus dirigée par un meurtrier et elle a donné un signal clair aux États voyous et aux groupes terroristes. Grâce à notre action, le monde fait face aux armes de destruction massive. L’Irak est désormais la première ligne de front de la guerre au terrorisme et les deux prochains mois seront critiques. Les troupes de la Coalition ne devront pas quitter le pays avant que leur mission ne soit finie. C’est un test pour l’Australie et un test de volonté et de direction.

Source
The Age (Australie)

« A test of values, character and leadership », par John Howard, The Age, 20 mai 04