L’Envoyé spécial Ian Martin et le Représentant spécial Sukehiro Hasegawa ont poursuivi aujourd’hui des négociations avec le gouvernement du Timor-Leste et les groupes armés rebelles pour trouver une solution pacifique à la crise qui a provoqué le déplacement de 100.000 personnes.

« L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Timor-Leste, Ian Martin, achevait aujourd’hui ses entretiens avec divers leaders dans le pays et devrait présenter son rapport au Secrétaire général vers la fin de la semaine », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général.

« Parallèlement, dans le cadre de ses efforts pour ramener la paix dans le pays, le Représentant spécial du Secrétaire général et chef du Bureau des Nations Unies au Timor-Leste (BUNUTIL), Sukehiro Hasegawa, s’est rendu aujourd’hui au quartier général d’un groupe armé qui réclame la déposition du Premier ministre », a affirmé le porte-parole, lors de son point de presse quotidien, au siège de l’ONU à New York.

« Sukehiro Hasegawa se trouvait aux côtés du ministre des Affaires étrangères, Jose Ramos-Horta, qui dispose désormais du portefeuille de la Défense, en visite à Gleno, afin de rencontrer les leaders d’un groupe qui déclare représenter les dix districts de l’Ouest du pays et leur demande visant au départ du Premier ministre Mari Alkatiri », a-t-il ajouté.

Des émeutes faisant au moins 20 morts et causant le déplacement de près de 100.000 personnes sont intervenues dans le pays après qu’un groupe de 600 soldats ont été renvoyés de l’armée après une grève menée pour contester une politique de « discrimination » à l’égard des populations de l’Ouest du pays.

Le Représentant spécial a déclaré à l’issue de ses pourparlers « qu’en cas de tentative pour conduire à une transition dans la violence, davantage de gens souffriraient et que les leaders ne pourraient alors échapper à leurs responsabilités ».

Sur le front humanitaire les agences des Nations Unies ont indiqué que des stocks de nourritures avaient été fournis aux camps dans les districts de l’Ouest et de l’Est de Dili, la capitale.

Source
ONU (Centre de nouvelles)