Le processus qui a mené à l’indépendance du Monténégro est une leçon de démocratie. Pourtant, la France, l’Europe et les médias occidentaux l’accueillent avec frilosité. Les Nations Unies sont frileuses face à chaque changements de frontières et l’Europe va être obligée de rajouter un siège à la Commission européenne et au Conseil des ministres. Certes, les changements de frontières ne sont pas sans dangers et ils doivent rester exceptionnels, mais ils sont préférables au maintien de frontières artificielles.
Ce vote est une leçon pour l’Europe et la France qui ont essayé, en fixant à 55 % des voix l’obtention de l’indépendance, d’éviter ce résultat. Qui aurait osé exiger, par exemple, que le référendum en France emporte plus de 55% de voix positives ? Maastricht, à ce tarif, n’était pas ratifié. Étrange précédent qui, lui aussi, a ses dangers. La politique européenne française a toujours manifesté une sorte de mépris pour les États « petits » ou « moyens », ne voulant parler qu’aux « grands » et jouer un rôle entre les « grands ». Cette attitude condescendante nous a plus ou moins brouillés avec la moitié centrale et orientale de l’Europe, des pays Baltes aux Balkans.
France, pays des droits de l’homme... Cette formule sans cesse répétée, brandie comme un drapeau, a le don de susciter une ironie pas toujours amicale dans le monde entier. Nous sommes pour le suffrage universel ? Apprenons à respecter le suffrage universel, y compris chez les autres.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« Qui a peur de l’indépendance du Monténégro ? », par Jean-François Deniau, Le Figaro, 27 mai 2006.