La création d’un nouvel État dans les Balkans est-elle une bonne ou une mauvaise nouvelle ? D’après un expert, c’est surtout un non-événement, la suite logique d’un processus de décomposition de la Yougoslavie engagé il y a longtemps. La façon dont cette indépendance a été obtenue est plutôt positive si on la compare aux indépendances bosniaque et croate. Pour l’International Crisis Group, elle pourrait même avoir un effet stabilisateur.
La différence entre cette indépendance et celle des autres Républiques est que ce processus semblait inéluctable, que la constitution de l’entité serbo-monténégrine la permettait et que l’État commun de Serbie-et-Monténégro ne fonctionnait pas. Ce constat, une fois établi, n’annule pas les questions qui se posent aujourd’hui. Celles qui concernent la viabilité du Monténégro, minuscule pays de 600 000 habitants, pauvre, soupçonné de trafic et de corruption et qui ambitionne d’intégrer l’Union européenne. Et celles relatives aux conséquences régionales que ne manqueront pas de provoquer l’indépendance du Monténégro.
Comment imaginer désormais que le Kosovo ne fera pas sécession ? A Pristina, le résultat du référendum monténégrin a renforcé la certitude d’une future indépendance. Mais si elle était obtenue, les Serbes de Bosnie demanderaient leur rattachement à la Serbie dans le cadre d’un « échange ». On pourrait aussi voir éclater la Macédoine et le sentiment de frustration des Serbes pourraient se développer. Toutefois, dans une version optimiste, le départ du Monténégro permettra à la Serbie de se concentrer sur ses problèmes internes. En signant la fin du mythe de la Yougoslavie, il pourrait réveiller les Serbes et provoquer chez eux un sursaut salutaire.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« L’indépendance du Monténégro pourrait avoir un effet stabilisateur sur les Balkans », par Isabelle Lasserre, Le Figaro, 5 juin 2006.