Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad a déclaré mardi que l’iran partageait beaucoup de positions communes avec le Kazakhstan sur les questions régionales et internationales, l’Iran souhaitant favoriser les relations mutuelles sur du long terme.

Selon un rapport du département du bureau présidentiel, lors d’une réunion avec le ministre kazakh des Affaires étrangères, le président iranien a déclaré qu’il demeure d’énormes potentiels pour une plus large coopération entre les deux pays.

"Aujourd’hui, la sagesse et la raison constituent des valeurs traduisant la puissance des pays dans les forums internationaux et régionaux" a indiqué le président iranien.

M. Ahmadinejad a évoqué les potentiels de l’Iran dans divers domaines et a indiqué que l’Iran est prêt à faire bénéficier de son expérience le Kazakhstan dans beaucoup de domaines, y compris l’agriculture, le commerce, les industries et la sécurité.

Pour sa part, M. Tokaev a remis le message écrit du Président kazakh Nursultan Nazarbaev à son homologue iranien et exprimait au président iranien ses condoléances pour la mort de son père de sa part et de celle du gouvernement de son pays.

M. Tokaev est arrivé mardi matin pour une visite officielle de deux jours à la tête d’une importante délégation.

La sécurité régionale, l’établissement d’un régime légal pour régir les ressources de mer caspienne, le renforcement de la coopération régionale dans le cadre des organismes régionaux ont constitué quelques-uns des sujets de discussion des hauts responsables des deux pays.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.