La mission du Conseil de sécurité au Soudan et au Tchad, conduite par l’ambassadeur du Royaume-Uni, Emyr Jones Parry, a commencé sa première journée en entendant des exposés du Représentant spécial du Secrétaire général, Jan Pronk, et de ses adjoints à la Mission des Nations Unies à Khartoum.

« Les 15 membres de la délégation du Conseil ont ensuite rencontré le président Omar al Bashir et d’autres hauts fonctionnaires du Gouvernement soudanais, ainsi que des membres du Parlement », a déclaré le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors de son point de presse quotidien, au siège de l’ONU, à New York.

Les membres du Conseil se sont également réunis avec un groupe d’organisations non gouvernementales. Ils s’apprêtaient aussi à s’entretenir avec les dirigeants du parti d’opposition.

Lors d’une conférence de presse, Emyr Jones Parry a déclaré que la mission s’était rendue sur place pour entendre le gouvernement du Soudan et toutes les autres parties intéressées expliquer les moyens dont les Nations Unies, et en particulier le Conseil de sécurité, pourraient appuyer l’Union africaine et apporter leur soutien aux peuples du Soudan et du Darfour.

Cette visite fait suite à une mission de bons offices de Lakhdar Brahimi, Envoyé spécial du Secrétaire général.

Ce dernier a annoncé le 25 mai dernier que le gouvernement du Soudan autorisait finalement l’envoi d’une mission d’évaluation pour préparer une future opération de maintien de la paix de l’ONU (dépêche du 25.05.06).

Hier, le Secrétaire général a désigné Jean-Marie Guéhenno, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, pour conduire l’équipe de l’ONU de la mission d’évaluation conjointe Nations Unies/Union africaine (UA) qui doit se rendre au Darfour.

Source
ONU (Centre de nouvelles)