La corporation aéronautique MiG s’apprête à participer à un appel d’offres pour la livraison aux forces aériennes de l’Inde de 126 chasseurs polyvalents. Le montant du contrat peut atteindre 9 milliards de dollars.

Selon l’Agence d’information indienne RTI, le maréchal d’aviation S.P. Tyagi, commandant des Forces de l’Air indiennes, a déclaré que l’Inde avait adressé une demande spéciale à MiG l’invitant à participer au nouvel appel d’offres prévu pour 2006. Celui qui le remportera recevra tout le contrat. "Tous les 126 avions seront achetés à une compagnie", a souligné le maréchal.

La corporation russe peut présenter à l’appel d’offres un modèle ultra- moderne : le chasseur polyvalent de la génération "4++" MiG-35, a déclaré au quotidien Goudok Elena Fedorova, représentante de la compagnie aéronautique MiG. Les moteurs pour cet avion sont fabriqués à l’Usine Klimov. Selon Elena Fedorova, les Américains et les Français seront probablement les principaux concurrents de MiG.

Les agences internationales spécialisées dans les informations sur le complexe militaro-industriel ont déjà fait savoir que la France présenterait les avions Mirage-2000 et son nouveau chasseur Rafale.

Les Etats-Unis proposeront probablement leur chasseur F-16 version Block-60 et le chasseur Super Hornet de la compagnie Boeing.

De l’avis d’Elena Fedorova, le chasseur russe a un avantage incontestable : un important contrat de livraison de chasseurs MiG-29K pour les porte-avions a été mis en œuvre avec succès". Le MiG-35 a de nombreuses performances analogues au MiG-29K, ce qui est notre avantage dans la concurrence".

Le contrat pour la fourniture de chasseurs embarqués signé en janvier 2004 prévoit la livraison en 2007 à l’Inde de 12 chasseurs MiG-29K et de 5 chasseurs d’entraînement et de combat MiG-29KUB.

La transaction est évaluée à 740 millions de dollars. L’avion fait partie de la transaction de vente à l’Inde du croiseur lourd porte-avions Admiral Gorchkov à bord duquel seront installés les chasseurs fournis. Le montant du contrat dépasse 1,5 milliard de dollars. Sa mise en œuvre doit s’achever en 2009. Dans l’ensemble, le carnet de commandes de MiG est actuellement évalué à 2,5 milliards de dollars. Il comporte notamment les commandes de l’Algérie et du Yémen.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)