L’Inde et la Malaisie ont discuté mercredi d’une offre de New Delhi d’aider à patrouiller le détroit de Malacca, voie la plus courte pour relier l’Océan Indien à l’océan Pacifique et qui sert au transport d’un tiers du commerce mondial et de la moitié de son approvisionnement en hydrocarbures.

L’Inde a répété son offre de "partager sa compétence en matière de sécurité maritime avec les nations de la région", a indiqué un officiel indien à l’issue de la rencontre dans la capitale indienne entre le ministre indien de la Défense Pranab Mukherjee avec son homologue malaisien Najib Razak, en visite de six jours en Inde.

Durant son entretien avec Najib Razak qui est également le vice-Premier ministre malaisien, Mukherjee a souligné que son pays jouerait seulement un certain rôle si les pays donnant sur le détroit tels que la Malaisie, Singapour et l’Indonésie lui donnent leur consentement, a-t-il fait savoir.

L’Inde a fait part de son soutien à la proposition pour le "pilotage obligatoire" pour les navires passant le détroit de Malacca, présentée par ces trois pays dans le cadre de l’Initiative de la sécurité de l’Asie de l’Est.

La sécurité dans le détroit de Malacca qui sépare la péninsule malaisienne et Sumatra, est particulièrement importante pour l’Inde comme plus de la moitié de son commerce maritime transite par ce détroit infecté de pirates.

Le passage situé entre l’Indonésie, la Malaisie et Singapour et emprunté par une cinquantaine de milliers de navires chaque année, est classé quatrième au monde en ce qui concerne les actes de piraterie, selon les statistiques du Bureau maritime international (IMB), basé à Londres. - AVI

Source
AVI (Vietnam)
Agence de presse vietnamienne