La Biélorussie ne fera jamais partie de la Russie, a déclaré le président biélorusse Alexandre Loukachenko recevant jeudi à Minsk le gouverneur du Territoire administratif de l’Altaï (Sibérie du Sud) Alexandre Karline.

"Nous n’avons pas besoin de cela, la Biélorussie est un pays autosuffisant", a indiqué le président biélorusse cité par son service de presse.

Même si bien des choses sont accomplies actuellement dans l’édification de l’Union des deux Etats, des blocages sont toujours constatés sur différents axes, a poursuivi M. Loukachenko. La Biélorussie reste attachée aux idées d’intégration mais elle est inflexible dans certaines questions, notamment relatives à son éventuelle incorporation dans la Russie, a souligné le chef de l’Etat biélorusse.

Donnant son avis sur les problèmes liés à l’introduction de la monnaie unique de l’Union, le président biélorusse a estimé que cette disposition doit figurer dans l’Acte constitutionnel de l’Etat de l’Union russo-biélorusse qui sera adopté lors d’un référendum dans les deux pays.

"Nous ne sommes pas adversaires de l’Union, contrairement à ce que d’aucuns affirment. Au contraire, le monde entier est aujourd’hui divisé en unions et l’avenir appartient aux unions", a encore souligné le président biélorusse.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)