Gazprom et le consortium allemand BASF créeront d’ici à la fin de l’année la société mixte Wingas Europe, qui distribuera du gaz en Europe, selon le Kommersant.

Le monopole russe espère que grâce à Wingas Europe il pourra pénétrer sur le marché britannique et y livrer le combustible acheminé par le gazoduc BBL.

Jeudi Reiner Sele, un dirigeant de la société pétro-gazière allemande Wintershall (elle fait partie de BASF), a annoncé qu’en raison de complications d’ordre juridique la nouvelle société mixte ne verra le jour qu’à la fin de l’année. Wingas Europe distribuera du gaz hors des frontières allemandes. Gazprom et BASF y détiendront chacun 50% du capital.

BASF et Gazprom ont déjà deux sociétés mixtes : Wingas (60% détenus par BASF et 35% par Gazprom) et WIEH (50/50). Elles construisent et exploitent des gazoducs, achètent du gaz et le vendent en Europe, principalement en Allemagne. Wingas a la première signé avec Gazexport un contrat concernant la livraison pendant 25 ans, à partir de 2010, de 9 milliards de mètres cubes de gaz par an.

Les parties ont déjà convenu que leurs sociétés mixtes se partageront le marché : Wingas opérera en Allemagne tandis que Wingas Europe travaillera dans d’autres pays d’Europe, surtout sur le marché britannique. Wingas a déjà conclu avec le néerlandais Gazunie un accord portant sur l’utilisation du gazoduc BBL posé entre les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. La société mixte de Gazprom et de BASF pourra ainsi acheminer en Grande-Bretagne 2 milliards de mètres cubes de gaz l’an à partir de 2007. D’après Wingas, la vente de ce combustible sera assurée par Wingas Europe.

En ce qui concerne la création de la nouvelle société mixte, le problème réside dans le fait que la Commission européenne à adopté un amendement à la Directive sur le gaz, selon lequel seuls les pays de l’UE sont habilités à utiliser le BBL pour acheminer du gaz en Grande-Bretagne. Par contre, l’UE exige de son côté de Gazprom qu’il autorise tous les traders de gaz à accéder au Gazoduc nord-européen (SEG).

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)