Le problème nucléaire iranien ne fera pas l’objet d’un débat spécial lors du prochain sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), a annoncé lundi l’assistant du ministre chinois des Affaires étrangères, Li Hui.

"Le dossier nucléaire iranien ne fera pas l’objet d’un débat spécial au cours du sommet", a déclaré ce diplomate haut-placé (il a rang de vice-ministre).

Li Hui a annoncé d’autre part que le président de l’Iran, pays observateur au sein de l’OCS, Mahmoud Ahmadinejad, avait été invité par le pays organisateur du sommet et qu’il y prendrait part. Mahmoud Ahmadinejad exposera la position de Téhéran sur la situation dans la région, a indiqué le diplomate chinois.

Li Hui estime néanmoins que le problème nucléaire iranien pourrait être abordé d’une manière ou d’une autre, déclarant qu’au cours du sommet des rencontres pourraient être tenues sur des sujets présentant un intérêt commun.

"Les pays observateurs ont été invités à prendre part au sommet de l’OCS, cela signifie que certaines questions pourraient être débattues sur leur demande", a indiqué Li Hui.

Le diplomate chinois a souligné que le sommet dresserait le bilan du travail réalisé par l’OCS depuis sa création il y a cinq ans et envisagerait son développement ultérieur.

Le sommet de l’OCS se tiendra le 15 juin à Shanghai.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)