Le président de la Kirghizie, Kourmanbek Bakiev, prendra part à la rencontre anniversaire des chefs des Etats membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui se tiendra les 14 et 15 juin à Shanghai, a annoncé mardi à RIA Novosti le service de presse du président kirghize.

Au cours de la prochaine rencontre des chefs d’Etat, Bichkek a l’intention d’aborder le problème de l’intensification de la coopération économique dans le cadre de l’OCS, a déclaré aux journalistes le ministre kirghize des Affaires étrangères, Alikbek Djekchenkoulov.

"Les Six de Shanghai sont une organisation en développement rapide où la Russie, la Chine et le Kazakhstan peuvent jouer le rôle de locomotive économique pour aider les Etats moins développés, a-t-il estimé.

Le renforcement des relations économiques des pays membres contribuera à la prospérité de la région et aidera à diminuer la menace de l’extrémisme, du séparatisme et du terrorisme parce que "ces phénomènes sont favorisés par la pauvreté et les problèmes socio-économiques", de l’avis de la partie kirghize.

Un Conseil d’affaires des pays membres de l’OCS sera créé au cours de la prochaine rencontre.

Le ministre a souligné qu’à Shanghai les chefs des Etats membres n’aborderaient pas le problème de "l’élargissement de l’OCS, y compris aux pays bénéficiant du statut d’observateur". Au cours de leur récente réunion les ministres des Affaires étrangères des pays membres sont arrivés à la conclusion qu’il est prématuré de parler d’élargissement de l’organisation", a-t-il expliqué.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)