En Amérique, nous sommes bénis. En ce Memorial Day, nous devons penser à ces hommes et femmes en uniforme qui risquent leur vie, disent au revoir à leur famille et vont au front à l’autre bout du monde. C’est un geste honorable qui symbolise l’esprit américain. J’ai vu ces hommes au Vietnam et j’en ai revu dans l’opération « Tempête du désert », en Bosnie, au Kosovo et durant l’opération « Liberté en Irak ». Leur amour du pays et leur sens du devoir est spécial, il s’agit de quelque chose qu’on garde toujours avec soi, c’est cela qui fait respecter l’Amérique dans le monde.
Nous devons nous assurer que ces hommes et ces femmes disposent du meilleur équipement au monde. L’une des meilleures armures qu’on puisse leur donner, ce sont des alliés qui se battent à leurs côtés. La vraie force des États-Unis est la confiance et le respect dont ils jouissent. Des Guerres mondiales à la Guerre froide et ensuite, les alliances menées par les États-Unis ont été les forces motrices de la survie de la liberté dans le monde. Aujourd’hui, les nouvelles menaces du terrorisme rendent ces alliances nécessaires au niveau global. Nous devons les reconstruire pour rendre l’Amérique plus forte dans le monde et plus en sûreté chez elle.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« America must now rebuild its shredded alliances », par John Kerry, The Independent, 31 mai 2004. Ce texte est adapté du discours hebdomadaire prononcé à la radio par le candidat démocrate à la présidence états-unienne.