La session constitutive du Conseil d’affaires de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) s’ouvre la veille du sommet de cette organisation.

La décision de créer le Conseil d’affaires de l’OCS avait été prise en automne 2005 à Moscou lors de la réunion du Conseil des chefs de gouvernement. Le secrétaire exécutif de l’OCS, Zhang Deguang, avait expliqué à l’époque que le Conseil d’affaires ne serait pas une structure officielle de l’organisation, qu’il aurait "un statut populaire, non-gouvernemental".

Au cours d’un multiplex télévisé réalisé le 6 juin entre le Centre d’information russe à Pékin et le siège de RIA Novosti à Moscou, Zhang Deguang avait déclaré que le Conseil d’affaires de l’OCS contribuerait au développement de la coopération économique". "Les hommes d’affaires des Etats membres pourront utiliser cette structure pour se trouver des partenaires de coopération et les projets les intéressant".

La partie russe au Conseil d’affaires est dirigée par le vice-président du Conseil de la Fédération, Dmitri Mezentsev.

Les membres de l’OCS considèrent leur coopération économique comme une priorité de l’Organisation. En 2003, le Conseil des chefs de gouvernement avait adopté le Programme de coopération à long terme, dont l’un des points prévoit le passage graduel d’ici 20 ans à la libre circulation des marchandises, des capitaux, des technologies et des services dans l’espace de l’OCS.

Le Conseil d’affaires de l’OCS aura son siège à Moscou, a annoncé la semaine dernière le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Alexeev.

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai se tiendra le 15 juin à Shanghai. La Chine, le Kazakhstan, la Kirghizie, l’Ouzbékistan, la Russie et le Tadjikistan sont membres de cette organisation.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)