Les Américains veulent poursuivre leur préparation pour d’éventuels exercices conjoints en Ukraine, dans le cas où leur tenue serait approuvée par la Rada suprême, peut-on lire dans une déclaration de l’ambassade américaine à Kiev dont le texte est parvenu mercredi à RIA Novosti.

"Nous entendons poursuivre la préparation de ces exercices à condition que le gouvernement ukrainien fasse savoir son désir de mener Sea Breeze 2006 et que la Rada suprême adopte une loi correspondante", indique le communiqué.

L’ambassade américaine a regretté que "des intérêts politiques de certaines personnes aient empêché la réalisation du projet qui aurait été utile pour l’armée ukrainienne et qui aurait pu apporter à l’économie de la ville de Feodossia près de 150.000 dollars".

La déclaration de l’ambassade américaine souligne que "les marines n’ont pas eu la possibilité de mener les travaux de modernisation qui auraient permis d’améliorer les conditions dans lesquelles se déroulent les exercices des forces armées ukrainiennes".

Plus de 200 marines réservistes sont arrivés en Crimée il y a deux semaines, pour, selon une déclaration officielle, mener des travaux de construction sur un polygone militaire où les exercices conjoints américano-ukrainiens Sea Breeze 2006 devaient se dérouler en juillet-août. La Rada suprême n’avait pas donné son accord pour l’organisation de ces exercices.

La présence de troupes étrangères a suscité un vaste mouvement de protestation en Crimée, ce qui a finalement poussé les Américains à quitter la presqu’île dimanche dernier.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)