Voltairenet.org
 Réseau de presse non-alignée

Flagrants délits

En bref, une image révélatrice, un fait marquant ou une déclaration décalée.

 



15 juin 2006

Depuis
Paris (France)

Outils

 Imprimer
 Envoyer

Toutes les versions de cet article :

 Español

Thèmes
 Globalisation économique, privatisation des services publics.

L’affrontement Arcelor-Mittal : deux logiques industrielles, deux idéologies



La bataille fait désormais rage pour le contrôle du géant de l’acier européen Arcelor. D’un côté le groupe Mittal Steel, basé en Inde, tente un rachat à prix fort, de l’autre la direction d’Arcelor tente d’échapper au prédateur en fusionnant avec le Russe Severstal.

Au delà de la logique capitaliste qui donne raison à Mittal Steel, l’affaire a pris une dimenson politique. D’une part, pour les États, l’acier est un produit stratégique. Aussi, la France, et peut-être aussi le Luxembourg et la Wallonie (Belgique) peuvent soutenir l’offre financièrement moins attractive de Severstal. D’autant que dans la perspective de l’entrée de la Russie dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la fusion donnerait au continent européen la capacité de tenir tête aux États-Unis. À cela s’ajoute d’autre part la question de l’emploi. Mittal Steel, dans un souci de rentabilité financière toujours plus élevée, annonce des compressions gigantesques de personnel dans les trois ans à venir. Severstal poursuit une autre logique, basée sur la symbiose avec les États et donc plus respectueuse de l’emploi.

Voici que l’affaire se déplace maintenant sur un plan culturel et idéologique. Les États doivent-ils acepter la globalisation dans l’Empire états-unien ou peuvent-ils faire primer l’intérêt de leurs peuples sur la logique capitaliste ? Arcelor a choisi de confier l’élaboration de sa stratégie au très laïque Philippe Guglielmi, un ancien officier du renseignement militaire français, devenu Grand-maître du Grand Orient de France et aujourd’hui directeur d’un cabinet d’intelligence économique. De son côté, Mittal Steel poursuit sur le plan financier où il a l’avantage : point d’intelligence économique, du lobbying. Il vient d’engager pour cela l’ancien attorney général des États-Unis, John Ashcroft, porte-parole des Assemblées de Dieu, devenu père du Patriot Act et fin connaisseur des limites légales de la corruption. Un coup de maître dans la mesure où M. Ashcroft entretient des relations étroites avec de nombreux ministres européens, y compris à l’intérieur du gouvernement français. Mais peut-être aussi un coup de trop face aux actionnaires institutionnels tant il dévoile des intentions inamicales.


13 juin 2006
54e réunion du Groupe de Bilderberg à Ottawa
54e réunion du Groupe de Bilderberg à Ottawa
 
  12 juin 2006
Le suicide comme « acte de guerre asymétrique »
Le suicide comme « acte de guerre asymétrique »
 
  9 juin 2006
La Louisiane, second État US à interdire l'avortement
La Louisiane, second État US à interdire l’avortement
 


 

 



Thèmes
11 septembre 2001
11 septembre 2001
- Le programme qu’aucune télévision occidentale ne peut se permettre de diffuser

- 115 mensonges sur les attentats du 11 septembre

- 11-Septembre : des journalistes parisiens désemparés par les propos d’un artiste incontrôlable

- Les Russes ne croient plus la version bushienne du 11 septembre

- Les néo-cons s’inquiètent de l’appui de Moscou au mouvement pour la vérité sur le 11-Septembre

- + + +


« 11 septembre, la faillite des médias » par David Ray Griffin


« La filière terroriste du FBI », par Jean-Guy Allard
« »


« Crimes de guerre à l'OTAN », par Pierre-Henri Bunel


 

À propos du Réseau Voltaire - Contacts - RSS

  

Top