Le Venezuela va acheter à la Russie des chasseurs Su-30 et des hélicoptères, a annoncé le président vénézuélien, Hugo Chavez, au cours de la réception d’un lot d’armes automatiques de fabrication russe.

La Russie va également construire en territoire vénézuélien une unité de production de fusils d’assaut Kakachnikov et de cartouches, a ajouté le chef de l’Etat vénézuélien.

Hugo Chavez n’a pas fourni de précisions sur le nombre d’avions russes que le Venezuela entendait acheter ni sur leurs modèles, mais il a indiqué que les forces armées vénézuéliennes en prendraient possession d’ici à la fin de l’année.

Le président vénézuélien a annoncé que dans les jours à venir deux Su-30 arriveront de Russie pour prendre part à au défilé militaire du 5 juillet à l’occasion de la Journée de l’indépendance. Il a également déclaré qu’une entente était intervenue avec la Russie au sujet de la livraison d’un nouveau lot d’hélicoptères de combat, "des armes idéales pour mener une guerre défensive", a-t-il dit.

Le leader vénézuélien a indiqué que ces achats de matériels de guerre nouveau étaient effectués dans le cadre de "la préparation de la défense du pays contre une éventuelle agression extérieure". "Nous ne menaçons personnes. Nous ne voulons attaquer personne", a dit Hugo Chavez en ajoutant que pour le Venezuela le danger émanait des Etats-Unis.

La Russie fournira au total au Venezuela 15 hélicoptères de combat. Trois Mi-17 ont déjà été livrés à l’Armée de l’air vénézuélienne.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)