Le président chinois Hu Jintao s’est dit certain du succès du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), intervenant lors de la réunion du Conseil des chefs d’Etat de l’OCS qui s’est ouverte jeudi matin à Shanghai.

"Je suis certain que le sommet ouvrira une nouvelle page dans l’histoire de l’OCS et qu’il sera couronné de succès", a-t-il déclaré.

Il a rappelé que la fondation de l’OCS avait été solennellement annoncée le 15 juin 2001. "Je tiens à témoigner ma profonde reconnaissance et mon respect à tous ceux qui ont apporté leur contribution au renforcement de l’OCS", a déclaré le président chinois.

Selon lui, l’OCS est déjà devenue une force influente qui assure la stabilité et la sécurité dans la région.

Le sommet des chefs d’Etat dressera le bilan des cinq années de développement de l’OCS et déterminera les orientations du développement de l’organisation à long terme, a-t-il déclaré.

Hu Jintao, qui préside le sommet, a indiqué que, selon la procédure, les chefs des Etats membres de l’OCS feraient d’abord leurs interventions, suivis des représentants des pays observateurs et des invités.

Par la suite, des documents communs seront signés et les chefs d’Etat feront des déclarations à la presse, a ajouté le président de la RPC.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)