Le président russe, Vladimir Poutine, entamera vendredi une visite de travail de trois jours au Kazakhstan.

L’assistant du président, Sergueï Prikhodko, a annoncé que le chef de l’Etat russe prendrait part le 17 juin à Alma Ata au deuxième sommet de la Conférence sur l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CIMCA).

L’idée de la CIMCA avait été avancée par le président kazakh en 1992 à la 47e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Le but de la Conférence est de créer, en analogie avec l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), un forum asiatique pour régler les grands problèmes régionaux et développer la coopération entre les pays membres.

Le même jour, samedi, le chef de l’Etat russe s’entretiendra avec le président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, ainsi qu’avec le président azerbaïdjanais, Ilkham Aliev, le président afghan, Hamid Karzaï, et le premier ministre intérimaire thaïlandais, Thaksin Shinawatra.

Tard dans la soirée Vladimir Poutine et Noursoultan Nazarbaïev s’envoleront à destination du cosmodrome de Baïkonour où le lendemain les deux hommes assisteront au lancement du premier satellite kazakh de télécommunications Kazsat. Le lanceur utilisé sera un Proton-K russe doté d’un Block-DM3.

Sergueï Prikhodko a rappelé que la création et le placement de Kazsat sur une orbite géostationnaire sont le fruit d’un accord bilatéral international signé à Moscou le 18 janvier 2005.

Dans son déplacement au Kazakhstan, Vladimir Poutine est accompagné du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, du premier directeur adjoint du FSB, Sergueï Smirnov, ainsi que par plusieurs autres ministres et chefs de département.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)