Le Venezuela a qualifié d’"offensante" la déclaration des Etats-Unis selon laquelle ils entendent contester à la Russie le droit de vendre des avions Su-30 à Caracas.

"Le gouvernement vénézuélien estime offensante la déclaration du Département d’Etat américain selon laquelle celui-ci a l’intention de soulever devant la partie russe la question de l’achat de chasseurs Su-30", a déclaré le ministre vénézuélien de l’Information, William Lara, annoncent les médias argentins.

"Cela atteste une nouvelle fois la volonté de Washington de montrer sa toute puissance dans le domaine de la politique étrangère", a ajouté le ministre.

Pour celui-ci, en essayant d’empêcher la livraison d’armements de fabrication russe, les Etats-Unis enfreignent le droit international.

William Lara s’est déclaré sûr qu’en dépit des démarches entreprises par la Maison-Blanche le Venezuela réussira quand même à acheter à la Russie des avions de combat Su-30 ainsi qu’une usine de munitions pour armes légères.

Le ministre vénézuélien a souligné que la visite du président Hugo Chavez à Moscou contribuera à l’"extension de la coopération commerciale et économique avec la Russie".

Vendredi le porte-parole adjoint du Département d’Etat, Adam Ereli, avait déclaré que l’administration de George W. Bush était très préoccupée par l’intention du Venezuela d’acheter des chasseurs-intercepteurs modernes Su-30 et qu’elle entendant soulever cette question devant la partie russe.

Il y a quelque temps Hugo Chavez avait déclaré que le Venezuela allait acheter à la Russie 24 avions Su-30 ainsi qu’un nouveau lot d’hélicoptères.

Dans le cadre d’un contrat la Russie va livrer au Venezuela 100.000 fusils d’assaut russe Ak-103. Un premier lot de 30.000 armes a déjà été livré.

Au milieu de l’année 2005, Caracas avait signé avec Moscou un contrat concernant la livraison de 15 hélicoptères : six Mi-17, huit Mi-35 et un Mi-26. Les trois premiers hélicoptères Mi-17 sont déjà en possession de l’Armée de l’air vénézuélienne.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)