(19 juin 2006)- L’Union européenne tient à exprimer sa préoccupation suite aux affrontements violents entre les forces de l’ordre guinéennes et des manifestants qui ont entraîné des morts et fait de nombreux blessés à Conakry et dans plusieurs villes de province.

L’Union européenne se joint à l’appel du Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan à toutes les couches sociales et politiques du pays à poursuivre un dialogue constructif afin de résoudre les défis auxquels le pays est confronté.

L’Union européenne continuera à suivre de très près la situation en Guinée et reste prête à apporter son soutien à la préparation des élections générales prévues en 2007.

La Bulgarie et la Roumanie, pays en voie d’adhésion, la Turquie, la Croatie* et l’ancienne République yougoslave de Macédoine*, pays candidats, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie, pays du processus de stabilisation et d’association et candidats potentiels, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l’AELE membres de l’Espace économique européen, ainsi que l’Ukraine et la République de Moldavie se rallient à la présente déclaration.

*La Croatie et l’ancienne République yougoslave de Macédoine continuent à participer au processus de stabilisation et d’association.

Source
Union européenne (Conseil européen)

Réf : PESC/06/85