M. Abdallah al-Ahmar, secrétaire général adjoint du Parti Baas Arabe Socialiste de Syrie, a examiné aujourd’hui avec le Premier vice-président du Parti Radical Serbe les relations bilatérales et la situation dans les Balkans et au Moyen-Orient.

L’entretien a porté également sur la situation en Irak et dans les territoires palestiniens occupés, les pressions exercées sur la Syrie et la politique d’hégémonie et d’ingérence dans les affaires intérieures du pays adoptée par certains.

Les points de vue des deux parties ont été identiques à l’égard des questions abordées, notamment l’établissement indispensable d’une paix juste et globale dans la région, le retrait israélien de tous les territoires arabes occupés et l’application des résolutions du droit international.

En ce qui concerne l’Irak, les deux parties ont rejeté sur l’occupation la responsabilité du désordre et de l’insécurité, ainsi que de la souffrance du peuple irakien, appelant à la fin de l’occupation et au succès d’un processus politique, qui est la seule garantie de l’unité de l’Irak.

Le responsable serbe a affirmé la solidarité de son pays avec la lutte de la Syrie pour la rétrocession de sa terre, ses droits à l’établissement d’une paix juste et globale basée sur les résolutions du droit international, et avec son refus des pressions exercées contre elle.

Il a apprécié, enfin, les progrès accomplis dans le processus de développement et de réforme du pays.

Source
SANA (Syrie)