Le Canada a commencé à lier l’immigration au terrorisme, pour la première fois, en 1999, après l’arrestation du membre d’ » Al-Qaida » Ahmed Rassam. Celui-ci a été accusé de vouloir attaquer des intérêts états-uniens à Seattle.
Les événements de 11 septembre ont amené le Canada, comme les États-Unis à prendre des mesures et à voter des lois anti-terroristes qui ont suscité une polémique sans précèdent. Le service de renseignement canadien n’a pas cessé de mettre sous écoute les organisations islamistes à travers le pays. Il a accusé récemment un nombre d’activistes du Hamas et du Jihad islamique, parmi d’autres au Canada, d’avoir planifié des attentats.
Dans ce cadre, les autorités canadiennes ont arrêté récemment 17 personnes de différents âges et catégories sociales. Elles sont accusées de vouloir porter atteinte à la sécurité nationale, en planifiant diverses attaques contre des intérêts canadiens. Certains responsables canadiens, sympathisant avec les Arabes et les musulmans, craignent que les États-Unis instrumentalisent cet événement en multipliant leurs pressions sur les responsables canadiens, les obligeant à adopter la politique sécuritaire états-unienne. De telles mesures risquent d’influencer la « neutralité » internationale du Canada, et de l’amener à limiter les libertés des ressortissants arabes et musulmans dans son territoire.

Source
Dar Al-Hayat (Royaume-Uni)
Dar al Hayatest un quotidien arabe de politique international, basé au Royaume-Uni. Tirant à 110 000 exemplaires, ce journal mêle des articles purement informatifs et un grand nombre d’analyses et d’éditoriaux écrits par des intellectuels du monde arabe. L’une des figures les plus éminentes de la rédaction est Jihad Al Khazen, figure détestée des éditorialistes néo-conservateurs états-uniens. Libanais à l’origine, il a été racheté en 1990 par le prince et maréchal saoudien Khaled ibn Sultan.

« « الحياد » الكندي بعد كشف الشبكة « الإرهابية » « , par Ali Haouili, Dar-Alhayat, 09 juin 2006.