Gazprom a signé son premier contrat de livraison de gaz au Danemark, a annoncé mardi le service de presse du holding gazier.

« Le 16 juin, le vice-président de Gazprom, Alexandre Medvedev, et le vice-président exécutif de DONG Energy, Kurt Pedersen, ont signé le premier contrat de livraison de gaz russe au Danemark », souligne le communiqué de presse du géant gazier russe.

DONG Energy achètera 1 milliard de m3 de gaz par an sur vingt ans et pourrait même augmenter sensiblement ses importations annuelles.

Les deux parties ont égalent signé un accord sur la livraison par DONG Energy de gaz à Gazprom Marketing and Trading, incorporé dans le groupe Gazprom.

Ce gaz sera commercialisé sur le marché britannique à partir de 2007 pendant 15 ans. Le contrat porte sur 600 millions de m3 par an. Le gaz sera transporté par le gazoduc sous-marin Langeled qui reliera le gisement norvégien d’Ormen Lange à la Grande-Bretagne.

DONG Energy est l’une des plus importantes sociétés énergétiques d’Europe du Nord. Elle est spécialisée dans la production, la distribution, la livraison et le commerce de matières énergétiques en Europe du Nord.

Gazprom Marketing and Trading, incorporé dans le groupe Gazprom, a été créé en Grande-Bretagne en 1999. La société fournit des matières énergétiques à plus de 40 clients grossistes sur le territoire de l’Europe occidentale et ne cesse d’amplifier sa présence géographique et d’allonger la liste de ses marchandises et services et celle de ses consommateurs finaux de gaz naturel.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)