L’ambassadeur d’Iran auprès de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) a déclaré à Oslo, capitale de la Norvège, que la République Islamique s’est toujours opposée aux armes atomiques et à l’utilisation de l’uranium hautement enrichi.

Ali Asghar Soltanieh a tenu ces propos hier au cours d’une intervention pour le symposium international « Diminution de l’enrichissement d’uranium dans les installations civiles », qui a eu lieu au siège de remise du Prix Nobel de la Paix. Il a ajouté : « Dans ce lieu, où l’on espère faire passer un message de paix, j’insiste sur le fait que l’Iran souhaite le démantèlement des armes atomiques et la diminution du taux d’enrichissement de l’uranium pour des utilisations civiles ».

Pendant ce symposium, qui s’est ouvert avec le discours de Jonas Gahr Store, ministre norvégien des Affaires étrangères, et la lecture d’un message de Mohamed ElBaradei, directeur de l’AIEA, Soltanieh a poursuivi : « L’Iran a envisagé de tout temps des activités nucléaires pacifiques, ses programmes ont tous un simple but pacifique et l’enrichissement d’uranium qu’il effectue est nécessaire à ses recherches et à ses réacteurs ».

Le représentant de l’Iran auprès de l’AIEA a de même insisté sur la nécessité de réduire le nombre des bombes nucléaires et a répété qu’il faut continuer d’attirer l’attention de l’opinion publique sur ce sujet, pour que celle-ci se rende compte de la menace potentielle que suppose l’uranium hautement enrichi.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.