Moscou attache une grande importance à l’amélioration de l’efficacité de l’OSCE, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, ouvrant ses pourparlers avec le secrétaire général de l’OSCE, Marc Perrin de Brichambaut.

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est une organisation européenne universelle créée pour assurer une coopération d’égal à égal entre tous les pays membres, a souligné le ministre russe. Aussi la Russie soutient-elle les efforts de la Belgique (qui préside l’organisation) déployés en vue de faire fonctionner l’OSCE de la façon qui était prévue initialement, selon lui.

Sergueï Lavrov espère poursuivre mercredi l’examen des questions soulevées lors de la rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’OSCE à Ljubljana en décembre dernier. Il s’agit de questions clés dans les trois domaines de l’activité de l’organisation (sécurité, économie et activités humanitaires).

La Russie est un des acteurs clés au sein de l’OCSE, a pour sa part souligné M. Perrin de Brichambaut.

Le secrétaire général de l’OSCE souhaite examiner lors de la rencontre à Moscou les succès réalisés après le sommet de Ljubljana et les préparatifs de la prochaine rencontre ministérielle à Bruxelles.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)