Réseau Voltaire
Lutte contre le terrorisme

Communiqué de presse de la deuxième réunion du Groupe de travail russo-algérien

| Moscou (Russie)
+

(22 juin 2006)- Le 20 juin à Moscou s’est tenue la deuxième réunion du Groupe de travail russo-algérien de lutte contre le terrorisme.

La réunion, passée au format interdépartemental, était présidée par : pour la partie russe – A.E.Safonov, Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité multinationale organisée, pour la partie algérienne - Kamel Rezag-Bara, Conseiller du Président de la Républiques Algérienne.

Au cours de la rencontre, les parties ont comparé les évaluations des menaces terroristes, y compris dans des régions isolées, échangé d’information sur les mesures antiterroristes, déployées en Russie et en Algérie, discuté les problèmes de la coopération dans l’intérêt de l’opposition au terrorisme, y compris les forums multilatéraux, avant tout l’ONU. Elles ont prêté une attention particulière à la problématique de l’opposition à l’idéologie et à la propagande terroriste, au recrutement dans les groupes terroristes.

Les délégations ont prôné l’élaboration, sur les bases de la comparaison conjointe des évaluations de la menace terroriste, des formes efficaces de la coopération bilatérale, qui engloberaient la coordination en politique étrangère des réponses aux défis du terrorisme, l’aide juridique réciproque, ainsi que l’échange d’expérience.

Les participants à la réunion ont discuté la situation avec la concertation, par l’ONU, du projet de la Convention globale pour le terrorisme international, sont intervenus pour la poursuite des efforts persistants afin de terminer ce travail sur la bases des décisions, acceptables pour tous les états. Les parties ont comparé leurs positions dans le projet de la stratégie antiterroriste globale, proposé par le Secrétaire Général de l’ONU.

La délégation russe a informé ses partenaires de la nouvelle législation antiterroriste de la Russie.

Les parties ont confirmé la bonne volonté d’intensifier l’interaction sur la piste antiterroriste.

La prochaine rencontre du groupe aura lieu en Algérie aux dates, qui seront concertées ultérieurement par les canaux diplomatiques.

Source
Fédération de Russie (ministère des Affaires étrangères)

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.