« Fox News », la chaîne de Rupert Murdoch, l’a annoncé en boucle le 22 juin 2006 : selon un rapport secret d’une unité spécialisée du département de la Défense dont les conclusions ont été remises au sénateur Santorum, les forces de la Coalition ont découvert plus de 500 armes de destruction massive en Irak depuis le début de l’occupation. Le président George W. Bush et son équipe avaient donc raison lorsqu’ils dénonçaient le danger irakien et ils ont bien fait de renverser le régime belliqueux de Saddam Hussein. Du coup, le 23 juin, le Sénat a voté par 60 voix contre 23 le maintien des troupes états-uniennes en Irak.

En réalité, le rapport dévoilé par Rick Santorum et cité par « Fox News » porte sur la découverte d’obus non–explosés au gaz moutarde ou au sarin sur les champs de bataille de la guerre Iran-Irak. Dans la plupart des cas, les gaz se sont dégradés avec le temps et ne présentent qu’un danger relatif, cependant il peut arriver qu’ils soient toujours actifs. Le rapport ajoute que, selon les journaux irakiens (généralement écrits par l’occupant), les insurgés pourraient se procurer certaines de ces munitions et les utiliser contre la Coalition.

Suite à l’usage intensif des gaz lors de la première Guerre mondiale, les conventions de Genève les ont interdits. Mais, près d’un siècle plus tard, on continue à trouver chaque année des tonnes de munitions non-explosées sur les champs de bataille de l’Est de la France.

Les rapports du service d’inspection de l’ONU, dirigé à l’époque par Hans Blix, ont montré que l’Irak avait cessé la fabrication d’armes de destruction massive en 1991 et qu’il avait rapidement détruit les stocks existants.