Depuis le 11 septembre 2001, les rédacteurs en chef américains ont dû faire face à des choix dans la couverture des efforts gouvernementaux pour protéger les États-Unis du terrorisme. Chacun d’entre nous a dû à un moment ou à un autre refuser la publication d’informations car nous étions convaincus que cela pourrait mettre des vies en danger. Le mois dernier, nos journaux ont révélé l’existence d’un programme secret de l’administration Bush pour observer les transactions bancaires internationales. Ces articles ont relancé le vieux débat sur la responsabilité de la presse. Nous avons été accusés de trahison. Nous sommes concurrents, mais nous sommes d’accord sur notre vision du journalisme, une vision héritée des fondateurs des États-Unis.
Nous avons à cœur la sécurité des États-Unis, nous prenons des risques aux côtés des troupes états-uniennes en Irak et en Afghanistan pour comprendre la menace terroriste et nous ne sommes pas neutres dans la guerre au terrorisme. Mais la lutte contre le terrorisme passe par la défense de nos libertés. Notre devoir est de donner à nos lecteurs les éléments pour juger si les politiques suivies sont les bonnes même quand la Maison-Blanche veut garder le secret. C’est ce qui s’est passé sur les dossiers des services de renseignement qui nous ont mené à la guerre en Irak, les violences sur les prisonniers en Irak et en Afghanistan ou les transferts de suspects vers des pays pratiquant la torture. L’administration Bush souhaite qu’on ne fasse que ses louanges.
Dans cette affaire, le choix n’a pas été facile mais nous avons choisi de publier les informations. Par le passé, nous avons refusé d’en publier certaines quand nous les jugions trop sensibles et même dans le cas présent, nous n’avons pas tout révélé du programme.
Il était de notre devoir d’agir de façon indépendante.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.
Los Angeles Times (États-Unis)

« When do we publish a secret ? », par Dean Baquet et Bill Keller, Los Angeles Times, 1er juillet 2006.
« When Do We Publish a Secret ? », New York Times, 1er juillet 2006.
« When do we publish a secret ? », International Herald Tribune, 2 juillet 2006.