Bien qu’ils aient souvent l’air laconiques, les Australiens défendent avec passions leurs valeurs. Nous souhaitons la diffusion de la démocratie et de la liberté, mais nous l’exprimons sans doute avec des accents moins nationalistes que les États-Unis.
L’Australie reste une force active dans la diffusion de la liberté. Par le passé, nous avons mené des guerres pour cela et nous continuons à nous battre. Ce n’est pas qu’une lutte idéaliste, cela améliore considérablement la vie des gens. Dans cette guerre pour la démocratie, nous avons remporté une grande victoire à la fin de la Guerre froide, mais nous faisons aujourd’hui face à un nouvel ennemi avec les extrémistes terroristes souhaitant créer des régimes de type taliban. Notre liberté est en jeu et pour la défendre, nous devons promouvoir la modération contre l’extrémisme. Or, l’extrémisme naît en réaction à l’autoritarisme.
Les bains de sang, la corruption et le chaos ont précédé l’émergence des talibans . Or au Moyen-Orient, on compte beaucoup de régimes répressifs. En Irak, nous avons renversé un régime répressif pour instaurer une démocratie. Nous avons aussi favorisé la démocratie dans les îles Salomon.
Nous agissons ainsi par altruisme, mais aussi par intérêt car cela sert notre sécurité.

Source
The Australian (Australie)

« Carry on the battle to conquer tyranny », par Alexander Downer, The Australian, 13 juin 2006. Ce texte est la reprise d’extrait d’un article d’Alexander Downer dans le journal du Parti libéral australien.