Réseau Voltaire
Algérie - Ligue arabe

L’Algérie soutient la tenue d’un sommet arabe extraordinaire pour mettre un terme à l’agression israélienne

| Le Caire (Égypte)
+

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, M. Mohammed BEDJAOUI a déclaré, samedi, au Caire, que l’Algérie "appelle et soutient la tenue d’un sommet arabe extraordinaire pour mettre un terme à l’agression israélienne contre les peuples palestinien et libanais".

Dans une déclaration à l’issue de la réunion d’urgence des ministres arabes des Affaires étrangères au Caire, M. BEDJAOUI a affirmé avoir assuré ses homologues arabes "de la disponibilité de l’Algérie à appeler et à prendre part à un sommet arabe extraordinaire et à mettre en oeuvre les décisions à adopter par la rencontre pour soutenir les peuples palestinien et libanais frères face aux agressions israéliennes".

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont décidé, rappelle-t-on, de poursuivre les concertations et contacts nécessaires en vue de la tenue d’un sommet arabe extraordinaire pour débattre des développements de la situation dans la région, tout en saluant l’appel du Président du Yémen à la tenue du sommet.

Les ministres ont exprimé leur solidarité totale avec les peuples palestinien et libanais face à l’agression israélienne, tout en réaffirmant le droit des peuples à la résistance à l’occupant, a indiqué M. BEDJAOUI.

Le Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères a, également, condamné les agressions israéliennes contre le Liban et les territoires palestiniens occupés, avant de réitérer leur solidarité avec les peuples des deux pays face à cette agression qui risque d’embraser l’ensemble de la région du Proche-Orient, a encore ajouté le Chef de la diplomatie algérienne.

Parmi les décisions issues de cette réunion d’urgence, M. BEDJAOUI citera "l’appel à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations-Unies en vue de mettre fin à l’agression israélienne contre les peuples palestinien et libanais". Les ministres arabes ont également salué la décision du Secrétaire général des Nations-Unies portant envoi d’une délégation chargée d’examiner les voies de l’apaisement de la situation, poursuit M. BEDJAOUI.

Le Chef de la diplomatie algérienne a, d’autre part, affirmé avoir appelé ses homologues arabes à entreprendre des démarches auprès des Nations-Unies, du Conseil de sécurité, de l’Union européenne, du quartette et des organisations régionales en vue de prendre des décisions mettant un terme à l’agression israélienne et évitant à la région les risques d’une catastrophe aux conséquences graves.

Le Conseil a insisté sur le droit de l’Etat libanais d’étendre son autorité sur l’ensemble de son territoire, tout en appelant à l’échange des prisonniers, précise le ministre avant d’ajouter que ses homologues arabes ont mis l’accent sur la nécessaire protection des civils conformément au droit international, tenant Israël responsable de l’indemnisation des Palestiniens et Libanais pour les dégâts occasionnés par ses agressions.

La réunion d’urgence du Conseil des ministres arabes des AE, ajoute M. BEDJAOUI, a été l’occasion de réaffirmer leur attachement à l’initiative arabe de paix issue du sommet de Beyrouth en 2002 pour un règlement global et permanent de la crise au Proche-Orient.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.