Face aux attaques israéliennes nous tentons de sortir de cette situation malgré les destructions. Nous tentons d’obtenir un cessez-le-feu immédiat et total, de traiter les causes et les conséquences de la capture de deux soldats israéliens et de régler la question des Libanais détenus en Israël depuis 30 ans. La détention de ces personnes n’est pas qu’une préoccupation du Hezbollah, mais de tous les Libanais. Le gouvernement libanais souhaite par ailleurs développer son autorité sur l’ensemble du territoire libanais et, avec l’aide des Nations unies et des pays frères, obtenir l’aplanissement des différends qu’Israël refuse de régler.
Israël accuse les autres de terrorisme, alors qu’il le pratique lui-même dans ses formes les plus dures. Il crée des problèmes qu’il maintient à l’état de plaies ouvertes pour en faire usage comme moyen de pression. Je veux parler des Libanais qu’il détient, des mines qu’il a plantées au Liban sud et dont il refuse de nous donner les cartes. Israël viole systématiquement notre espace aérien et nos eaux territoriales, continue d’occuper les fermes de Chebaa. Nous avons dit et répété que nous n’étions pas préalablement informés de la capture des deux soldats israéliens, que nous n’assumons pas la responsabilité de cet acte ni ne le faisons nôtre. Les tueries et les destructions auxquelles se livre Israël pour les deux soldats capturés sont-elles acceptables ?
Actuellement, une enquête est en cours concernant le refus de casques bleus d’accueillir des citoyens qui auraient été tués ensuite dans un bombardement israélien. Nous ne sommes pas sûrs que les victimes du bombardement étaient les mêmes personnes qui ont été rejetées. Quoi qu’il en soit, nous ne nous trompons pas de coupable : c’est Israël qui les a tué.
Actuellement, il n’y a pas de demande unifiée de cessez-le-feu en provenance de l’ONU car l’amitié des États-Unis pour Israël est plus grande que celle qu’ils ont pour le Liban. Nous sommes grés de l’aide de la France et du soutien du président Jacques Chirac.
Contrairement à ce qui a été dit, nous n’avons reçu aucune proposition de cessez-le-feu israélienne via Romano Prodi.

Source
Le Monde (France)

« Israël accuse les autres de terrorisme, alors qu’il le pratique dans ses formes les plus dures », par Fouad Siniora, Le Monde, 18 juillet 2006. Ce texte est adapté d’une interview.