Le problème de la Banque mondiale est qu’elle ne respecte pas les Droits de l’homme et qu’elle est inefficace dans sa lutte contre la pauvreté globale. Elle a fourni 18,5 milliards de dollars d’aide en 2003 et aurait dû refuser d’aider les pays non-démocratiques ou qui violent les Droits de l’homme de leur peuple. Donner de l’argent à des tyrans, c’est les renforcer et les encourager à nier les droits des populations.
Cela choquerait beaucoup de contribuables d’apprendre que la Banque mondiale ne fait pas de distinctions entre les démocraties et les dictatures quand elle fournit une aide économique à un État. La banque se justifie en affirmant agir ainsi par pragmatisme, assurant que cela aide quand même les populations, mais comment le vérifier dans un régime dictatorial et kleptocratique ? À côté de cela, des démocraties peinent à développer leur économie. La banque devrait fixer des critères démocratiques dans l’attribution des fonds, plus on a un régime démocratique, plus on pourra prétendre à ses aides. Mais elle ne fait rien de ce type car sa charte prévoit uniquement une appréciation des critères économiques. Si la Banque mondiale avait eu des critères démocratiques, elle n’aurait pas aider les dictatures de Duvalier et Mobutu.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« When Politics Corrupts Money », par Shirin Ebadi et Amir Attaran, New York Times, 16 juin 2004.
« The principle of the principal : Pragmatic lending needs review », Gulf News, 17 juin 2004.
« Loans go to tyrants while democracies go begging », International Herald Tribune, 17 juin 2004.