Les signataires ont occupé des postes de responsabilité dans la préparation et l’exécution de la politique étrangère et de la politique de défense des États-Unis et collectivement, nous avons servi tous les présidents depuis Harry S. Truman. Certains d’entre nous sont démocrates, d’autres républicains ou indépendants, beaucoup ont voté pour George W. Bush, mais nous pensons tous que la politique de l’administration actuelle a échoué dans ce qui constitue ses principales responsabilités : la garantie de la sécurité nationale et le rôle de leader mondial. Il faut donc un changement.
Dès le début, le président Bush a adopté un approche autoritaire du rôle des États-Unis dans le monde. Il a compté sur la puissance militaire et s’est montré insensibles aux intérêts des amis et des alliés traditionnels du pays et a montré du dédain envers l’ONU. Il a fait cavalier seul au lieu de s’appuyer sur la grande puissance économique et morale de l’Amérique. Cela a conduit les États-Unis à une guerre coûteuse et mal préparée dont l’issue est incertaine. Cela a justifié l’invasion de l’Irak par la manipulation de renseignements douteux sur les armes de destruction massive et les liens entre Saddam Hussein et Al Qaïda et les attentats du 11 septembre. Aucune preuve n’est venue à l’appui de ses arguments. Notre sécurité a été affaiblie car si nos militaires se sont battus courageusement, ils n’étaient pas préparés à l’occupation et à la reconstruction d’un pays.
Les sondages, dans le monde entier, font état d’une hostilité à notre égard et les jeunes musulmans se tournent vers le terrorisme. Jamais les États-Unis n’ont été aussi isolés, autant craints, jamais on ne s’est autant méfié d’eux. Aucun Américain loyal ne peut mettre en doute notre droit à agir seuls pour notre intérêt national, mais des dirigeants responsables ne se tourneraient pas vers une action militaire unilatérale avant que la diplomatie n’ait été explorée à fond. Aujourd’hui, les États-Unis souffrent d’une identification aux régimes autocratiques du monde musulman et d’une image de soutien inconditionnel à la politique israélienne. Pour accroître notre crédibilité face aux peuples musulmans, nous devons faire des efforts pour établir la paix entre Israéliens et Palestiniens et mener une politique qui encourage des réformes démocratiques responsables.
Les défis importants du XXIème siècle ne peuvent être résolus par la seule force militaire ou par l’unique superpuissance. Ils requièrent des efforts patients et coordonnés sous la direction des États-Unis. L’administration Bush a montré qu’elle ne comprenait pas la nouvelle ère et le temps du changement est venu.

Source
Le Monde (France)

« L’heure du changement a sonné, George Bush ! », par des diplomates et militaires états-uniens de haut rang à la retraite, Le Monde, 17 juin 2004.