Voltairenet.org
 Réseau de presse non-alignée

Flagrants délits

En bref, une image révélatrice, un fait marquant ou une déclaration décalée.

 



2 août 2006

Outils

 Imprimer
 Envoyer

Toutes les versions de cet article :

 Español

Pays
 États-Unis
 Cuba

Thèmes
 Coups d’État de velours

Caleb McCarry rêve de restaurer l’ordre états-unien à Cuba



En nommant Caleb McCarry « coordinateur de la transition cubaine », c’est-à-dire futur proconsul des États-Unis à Cuba, Condoleezza Rice a poussé dans la lumière un homme de l’ombre et levé le voile sur des opérations jusque-là secrètes.

Caleb McCarry n’est ni un mercenaire, ni une barbouze. C’est un vrai néoconservateur. Comme la plupart d’entre eux, c’est un trotskyste formé à la pensée de Leo Strauss et passé au Parti républicain.

Il a commencé sa carrière comme directeur du bureau du Centre for Democracy au Guatemala. Cette association était un des pseudopodes de la CIA/NED. Elle était chargée de redonner une vitrine parlementaire au Guatemala après que le général-révérend Rios Montt ait liquidé la guérilla catholique indienne avec le soutien militaire des États-Unis, d’Israël et de l’Afrique du Sud.

Puis, Caleb McCarry a poursuivi son action en Haïti. Travaillant toujours pour la CIA/NED, mais cette fois par le biais de l’International Republican Institute, il joua un rôle central dans les deux renversements du président-père Jean-Bertrand Aristide. On ignorait qu’il était en fait le tireur de ficelles de l’IRI-Haiti et du Haiti Democracy Project.

Jusqu’à sa nomination, il était chef de cabinet d’Henry Hyde (président de la Commission des relations internationales à la Chambre des représentants). Il compte aujourd’hui profiter de l’hospitalisation du président Fidel Castro pour prendre le pouvoir à Cuba et y jouer un rôle comparable à celui de M. Bremer en Irak.


31 juillet 2006
José-Maria Aznar est favorable à un bombardement du Liban par l'OTAN
José-Maria Aznar est favorable à un bombardement du Liban par l’OTAN
 
  30 juillet 2006
Pour le Hezbollah, Al Qaïda est une fabrication des États-Unis
Pour le Hezbollah, Al Qaïda est une fabrication des États-Unis
 
  25 juillet 2006
Pour le Monde diplomatique norvégien, le 11 septembre est un complot intérieur US
Pour le Monde diplomatique norvégien, le 11 septembre est un complot intérieur US
 




 

 



Thèmes
11 septembre 2001
11 septembre 2001
- La CIA « directement responsable » des « restitutions extraordinaires » de prisonniers en Europe, selon les députés européens

- « Rumeur, Intox » : Les très grosses ficelles de Canal+

- 115 mensonges sur les attentats du 11 septembre

- Le Canada a préparé l’invasion anglo-saxonne de l’Afghanistan AVANT le 11 septembre

- Noam Chomsky révise sa position sur les attentats du 11 septembre

- + + +


« Menaces islamistes », par Pierre-Henry Bunel


« Crimes de guerre à l'OTAN », par Pierre-Henri Bunel


« 11 septembre : rapport final de la commission nationale d'enquête »


 

À propos du Réseau Voltaire - Contacts - RSS

  

Top