Réseau Voltaire

Dieudonné Mbala Mbala rencontre le président Hugo Chavez à Damas

+

Le candidat à l’élection présidentielle française Dieudonné Mbala Mbala et le président vénézuélien Hugo Chavez se sont rencontrés, à Damas mercredi 30 août 2006, pour échanger leur émotion face aux destructions opérées par Tsahal au Liban. « À mes yeux, Hugo Chavez est le chef de la résistance mondiale à l’impérialisme américain », a déclaré Dieudonné Mbala Mbala à la sortie de l’entretien avec le président révolutionnaire du Venezuela.

Interrogé sur ses impressions devant le résultat de la guerre menée par Israël contre le Liban, le candidat à l’élection présidentielle française qui venait de passer trois jours au pays du cèdre, a expliqué : « Les dégâts que j’ai observés ont été causés par des bombardements massifs et non des roquettes ou des missiles ciblés. Les destructions sont terrifiantes. » Dieudonné Mbala Mbala s’est dit admiratif de l’attitude des Libanais : « Je suis impressionné par le courage et la détermination que j’ai pu voir sur les visages des Libanais qui commencent à nouveau à reconstruire leur pays. Cette guerre paraît les avoir réunis et remotivés. Je crois qu’un déclic dans la résistance mondiale face à l’impérialisme des États-Unis et d’Israël s’est produit en juillet au Liban. Pour la première fois l’armée israélienne a été battue. C’est le début du reflux de l’empire. »

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.