Réseau Voltaire

Pour « Intelligence Online », Hassan Nasrallah est un agent nord-coréen

| Paris (France)
+

Dans son édition du 25 août 2006, le bimensuel Intelligence Online affirme en Une que, dans les années 80, Hassan Nasrallah le secrétaire général du Hezbollah a suivi pendant plusieurs mois une formation à la guérilla à Pyongyang, à la demande de l’Iran. L’imputation est évidemment de pure fantaisie et n’est étayée par aucune source, ni document.

L’enjeu de cette intox est de confirmer le lien imaginé par George W. Bush dans son célèbre discours sur « l’Axe du Mal ». Il y aurait bien ainsi un pacte militaire secret et ancien entre la Corée du Nord, l’Iran et l’Irak pour attaquer les États-Unis.

Intelligence Online (anciennement Le Monde du renseignement) est une publication spécialisée consacrée aux services secrets et à l’intelligence économique. Après avoir conquis une place de référence dans ce domaine, Intelligence Online a été racheté par le groupe du quotidien atlantiste français Le Monde. Il a alors changé de ligne éditoriale et développé son imagination.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.