« Étrangler la démocratie », par Vaclav Havel
Réseau Voltaire

« Étrangler la démocratie »

+

Le mois dernier, la République tchèque a rejoint l’Union européenne car elle a atteint le même niveau de démocratie que ses partenaires européens. Cette transition des pays d’Europe centrale et orientale du totalitarisme vers la démocratie n’aurait pas été possible sans le soutien d’une opinion publique mondiale soutenant la démocratie. Cinq ans après notre révolution de velours, ce fut au tour de l’Afrique du Sud de mettre fin à l’apartheid. Cet idéal de liberté doit maintenant toucher le Zimbabwe.
Je me souviens ce que c’est que de vivre dans un pays où l’État contrôle tout et cette situation existe encore dans différentes parties du monde. Les dirigeants du Zimbabwe savent que le monde ne coopèrera pas avec eux tant qu’ils ne respecteront pas certains critères démocratiques. C’est pour cela qu’ils donnent l’illusion de la démocratie tout en créant des outils légaux leur permettant de la violer. Ainsi, la plupart des membres de l’opposition parlementaire du Zimbabwe ont subi des tentatives de meurtre, des tortures ou des arrestations d’après un rapport publié par l’International Crisis Group. Robert Mugabe nomme 20 % des Parlementaires et les élections s’accompagnent toujours de violences. Par la loi, le pouvoir s’est attribué le monopole du contrôle de la presse et une autre loi limite la liberté d’association.
Comme Desmond Tutu, je suis triste de la transformation de cet ancien pays riche et démocratique en un pays où la population vit grâce à l’aide alimentaire. Je souhaite que le Zimbabwe réintègre la communauté des nations.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« Strangling Democracy », par Vaclav Havel, New York Times, 24 juin 2004. « When democracy is strangled », International Herald Tribune, 25 juin 2004.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.