L’un des éléments centraux de la présidence irlandaise de l’Union européenne a été la relation transatlantique. En début d’année, lors de la 58ième réunion entre le Parlement européen et le Congrès états-unien à Dublin, j’ai dit être persuadé qu’un partenariat transatlantique étroit était essentiel pour la prospérité et la croissance des deux côtés de l’Atlantique et pour toute la communauté internationale.
En travaillant ensemble, l’Union européenne et les États-Unis peuvent être une force formidable pour le bien du monde. Le sommet Union européenne - États-Unis de ce week-end à Dublin offre une chance de renforcer ce partenariat. Dans un récent rapport, Daniel Hamilton et Joseph Quinlan ont démontré l’accroissement de l’interdépendance des économies européenne et américaine. En dépit des disputes de l’année 2003 sur l’Irak, on a enregistré des records dans les relations économiques transatlantiques : les États-Unis et l’Europe représentent l’un pour l’autre les premiers marchés et les investissements américains rien qu’en Grande-Bretagne sont équivalents à la somme de leurs investissements en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Par ailleurs, les rapports démontrent que ces relations économiques devraient encore s’accroître.
Je pense que le sommet, qui traitera également de l’Irak, du Moyen-Orient et du contre-terrorisme, servira à renforcer nos liens.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« The EU-U.S. summit », par Bertie Ahern, International Herald Tribune, 25 juin 2004.