De plus en plus, face à la détérioration de l’image de l’Amérique, on entend le refrain « Si seulement ils connaissaient la vraie Amérique ». Pourtant, ironiquement, lors des deux dernières années, nous avons saboté un des meilleurs moyens pour dissiper les mauvaises interprétations concernant notre pays et nous faire des amis : les échanges d’étudiants. Le problème vient de notre politique de visa qui empêche les meilleurs étudiants étrangers de venir dans nos universités. C’est aussi un problème pour notre sécurité nationale à long terme.
Si nous ne redressons pas la barre cet été et que nous ne redevenons pas la première destination universitaire, nous risquons d’entrer dans une période de déclin concernant le nombre d’étudiants et de chercheurs que nous ne résoudrons pas à court terme. Il faut que le département d’État et le département à la Sécurité de la Patrie mettent au point une politique de visa plus équilibrée. Aujourd’hui, tous ceux qui veulent obtenir un visa doivent subir un entretien et il est difficile de quitter le pays temporairement et de pouvoir revenir. Ce système noie les cas problématiques dans la masse et nuit aux visiteurs, c’est un mauvais choix.
Il faut simplifier les procédures et fournir pus d’informations à ceux qui veulent entrer dans le pays. Le Congrès doit donner des moyens pour mettre au point un système de distribution de visa équilibré.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« . . . Or More Openness », par Marlene M. Johnson, Washington Post, 30 juin 2004.