Le Parti démocrate a désigné Silvestre Reyes, député du Texas et président du groupe hispanique du parti, comme prochain président de la Commission permanente du renseignement à la Chambre des représentants. Ancien commissaire de la police des frontières, M. Reyes est surtout connu pour son action de régulation de l’immigration mexicaine. Élu au Congrès en 1996, il siège depuis 10 ans dans cette commission où il reçoit une indemnité annuelle de 165 200 $ . On imagine donc que l’homme a eu le temps de se former sur les principales questions de politique étrangère et de défense. Pourtant, interrogé par Congressional Quarterly, M. Reyes a montré sa totale ignorance du Moyen-Orient. S’il se souvenait que l’Arabie saoudite est sunnite et l’Iran chiite, il pensait qu’Al-Qaïda était une organisation « majoritairement chiite » (sic) et ne savait pas à quelle branche de l’islam rattacher l’origine du Hezbollah (« Democrats’ New Intelligence Chairman Needs a Crash Course on al Qaeda » par Jeff Stein, CQ National Security, 8 décembre 2006.).

Silvestre Reyes aura désormais accès aux informations les plus secrètes des agences de renseignement états-uniennes, au même titre que le président, le vice-président et le speaker du Sénat. Il lui appartiendra, au vu de ces informations, de contrôler le travail de ces agences et la politique extérieure et de défense déterminée par la Maison-Blanche.

D’ores et déjà son incompétence est un gage de la volonté du Parti démocrate de ne pas entraver l’action de l’administration Bush en cette matière.