On a dit que José Manuel Durao Barroso était un politicien obscur quasi inconnu et que le Conseil européen ne l’a choisi que parce qu’il n’était pas possible de trouver un meilleur consensus. On affirme aussi qu’il est inexpérimenté.
Je connais Barroso depuis des années et je pense qu’il faut faire quelques commentaires sur ces critiques. Concernant son manque de notoriété, on pourrait objecter que peu de personnes connaissaient, avant leur nomination à leurs postes de président de la Commission européenne, des hommes comme Gaston Thorn, Jacques Santer ou Jacques Delors. Pourtant, plus tard, Delors est devenu l’emblème de l’intégration européenne. Il est universellement considéré comme le meilleur dirigeant que la commission européenne ait eu. À propos du processus de sélection, on remarquera que Jacques Delors non plus n’était le premier choix de personne puisqu’il n’a obtenu le poste que parce que Thatcher avait mis son veto sur la candidature de Claude Cheysson. Concernant l’expérience de Barroso, il faut noter qu’il a été membre du Conseil européen pendant deux ans en tant que Premier ministre du Portugal et qu’auparavant il a été ministre des Affaires étrangères.
Le seul élément inhabituel est qu’il ne vient pas d’un des six États fondateurs ou d’un pays puissant, mais l’Europe vit des changements importants et désormais rien ne sera pus pareil. Barroso est un Européen et un atlantiste convaincu. Il peut entraîner la Commission européenne dans la bonne direction.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Barroso is right for the EU », par José Cutileiro, International Herald Tribune, 7 juillet 2004.