La vocation de la coalition était de libérer l’Irak et le monde de la menace posée par Saddam Hussein et ses armes de destructions massives suite au non-respect des résolutions de l’ONU et à son refus d’accepter les demandes de la communauté internationale. Le gouvernement australien est fier d’avoir joué un rôle dans cet effort.
Nous restons engagé dans la construction d’un Irak libre, démocratique et prospère. Maintenant, les Irakiens vont prendre la direction de l’avenir de leur pays mais ils ne peuvent pas vaincre les terroristes seuls. Aussi, le gouvernement australien reconnaît la nécessité de rester sur pace et demande à la communauté internationale, suite à l’adoption de la résolution 1546, d’aider le nouveau gouvernement.
Au delà de l’Irak dans la région Asie-Pacifique, la Jemaah islamiah et d’autres groupes terroristes n’ont pas été vaincu. Nous devons rester déterminer et accroître nos efforts pour vaincre les terroristes et la menace posée par la prolifération des armes de destructions massives.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« Other nations must now step forward to support Iraq », par Alexander Downer, The Independent, 12 juillet 2004. Ce texte est adapté d’un discours à l’International Institute of Strategic Studies de Londres.