Le Premier ministre Ehud Olmert a été entendu par la Commission Vinograd chargée d’évaluer les responsabilités dans l’échec de l’opération militaire israélienne de Juillet 2006 au Liban. M. Olmert a admis qu’en mars 2006, soit quatre mois avant la guerre, il avait décidé qu’en cas de nouvel enlèvement de soldat par le Hezbollah, Tsahal déclencherait une opération d’envergure. Le chef d’état-major interarmes, le général Dan Halutz, lui avait alors présenté les plans d’attaque et il en avait sélectionné un.

La déposition de M. Olmert n’est pas une demi-surprise : il va de soi qu’une offensive de cette ampleur n’a pu être planifiée en quelques heures, ainsi que le prétendait jusqu’ici le gouvernement. Cependant, elle confirme qu’au-delà de la préparation militaire —parfaitement légitime et responsable pour un état-major—, la décision politique a été prise en amont. En d’autres termes, Israël n’a pas riposté à une situation, mais a attendu que cette situation se présente pour attaquer.

Déjà le San Francisco Chronicle(« Israel set war plan more than a year ago. Strategy was put in motion as Hezbollah began gaining military strength in Lebanon » par Matthew Kalman, San Francisco Chronicle, 21 juillet 2006) avait révélè que des militaires israéliens étaient venus présenter à l’avance leur plan d’attaque aux États-Unis et que l’opération de Juillet 2006 ne pouvait donc aucunement être considérée comme une riposte. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait évoqué ce plan d’attaque dans son discours du 15 avril 2006. Et Thierry Meyssan a révélé les détails de la logistique US mise à diposition de Tsahal pour cette offensive dans un livre à paraître la semaine prochaine à Beyrouth. (Ce livre devait paraître en français, en janvier 2007 à Paris, mais il a été plusieurs fois annulé à la suite du renoncement d’éditeurs et de diffuseurs soumis à de fortes pressions. Des traductions en plusieurs langues sont en cours. la première à paraître étant la version arabe.)

Illustration : carte des cible civiles de l’armée israélienne au Liban disponible sur electronicintifada.net.