Le redéploiement des forces états-uniennes annoncée lundi par George W. Bush va renforcer notre armée, revigorer nos alliances et améliorer les vies de notre personnel militaire et de leur famille. Il consiste à rappeler de 60 à 70 000 hommes aux États-Unis tout en développant notre capacité de réaction et de projection partout dans le monde.
Ce redéploiement reconnaît enfin que la Guerre froide est terminée, l’émergence de nouvelles menaces et les nouvelles réalités géostratégique comme l’entrée de pays de l’ancien Pacte de Varsovie dans l’OTAN. Il tient également compte des nouvelles technologies. Pendant la Guerre froide, le postulat de départ était que nos troupes combattraient là où elles étaient stationnées. Aujourd’hui, ce postulat ne tient plus car on ne sait pas où nos troupes devront intervenir. Il faut donc constituer des unités plus flexibles et rapides. À l’heure actuelle notre déploiement est un héritage de la Guerre froide et de la Guerre de Corée, mais nous n’avons plus besoin de deux divisons en Allemagne. Les troupes lourdes stationnées en Europe vont laisser la place à des forces plus facilement mobilisables. De même, en Asie, nous devons nous redéployer en tenant compte du renforcement de l’armée sud-coréenne. Nous allons donc nous repositionner au Sud du Pays, hors de portée de l’artillerie nord-coréenne dans des infrastructures modernes.
Ce redéploiement va nous permettre de disposer d’une plus grande capacité d’action. Sans ces transformations, nos partenariats stratégiques perdraient de leur pertinence. En outre, en revenant au pays, les militaires états-uniens vont améliorer leurs conditions de vie en se rapprochant de leurs familles. Ce redéploiement aurait dû avoir lieu il y a longtemps.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« A Smarter Way to Use Our Troops », par Douglas J. Feith, Washington Post, 19 août 2004.