Si l’on en croit les seules dépêches des principales agences de presse telles qu’Associated Press, Reuters ou l’Agence France Presse ainsi que les medias qui les reprennent, les récentes confrontations entre manifestants et forces de l’ordre dans la capitale estonienne avaient pour seule origine le déplacement d’un monument à la mémoire des soldats soviétiques tombés pour libérer le pays du nazisme. De même, la sérieuse crise diplomatique entre Talinn et Moscou ainsi provoquée serait uniquement due au déplacement de certains monuments qui selon le gouvernement estonien « commémorent de manière affirmée la dictature communiste ».

Avec ces éléments comme seules clefs de compréhension, effectivement le lecteur ne peut que juger la réaction russe comme disproportionnée, comme ces propos de Vladimir Poutine, à la veille des commémorations en souvenir du 8 mai 1945, déplorant le fait que certains pays ne « comprennent pas que la Russie a perdu plus de vies dans cette guerre que le reste du monde réuni ».

Cependant il n’aura pas échappé aux lecteurs réguliers de nos publications que les autorités estoniennes et lettones en particulier ne se contentent pas de déplacer quelques statues de l’ère soviétique. En effet depuis plusieurs années c’est une véritable réhabilitation du nazisme qui est en cours en Lettonie et en Estonie, sous le regard bienveillant de l’Union européenne et de l’OTAN. Des statues à la mémoire d’officiers "SS" y sont érigées et des défilés avec uniformes nazis et drapeaux s’y déroulent. Les anciens résistants sont poursuivis pour crimes de guerre tandis que les anciens collaborateurs des nazis se voient attribuer de fortes pensions d’anciens combattants sans pratiquement provoquer de réactions à l’Ouest.

(Illustration : statue représentant un soldat allemand, à la mémoire « de tous les soldats estoniens morts durant la seconde guerre pour la libération de la patrie et une Europe libre en 1940-1945 » et figurant dorénavant au Musée du combat pour la liberté de l’Estonie.)

Références :

 « Estonie : le monument soviétique réinstallé au cimetière militaire de Tallinn », AFP, 30 avril 2007.
 « Russia Warns Against Rewriting History », AP, 7 mai 2007.
 « Russia’s Jewish Communities Federation : Setting up monuments to SS soldiers in Estonia is attempt to turn criminals and butchers into heroes of liberation war », Regnum, 1er août 2006.
Dans Voltaire :
 « Déclaration du ministère russe des Affaires étrangères à propos de la réhabiliation des nazis en Estonie », Voltaire, 1er décembre 2003.
 « Des responsables estoniens envisagent d’inaugurer un monument aux anciens « SS » », Voltaire, 24 février 2005.
 « La présidente de la Lettonie réhabilite le nazisme », par Thierry Meyssan, Voltaire, 16 mars 2005.
 « Estonie : pour France-Info, la réhabilitation du nazisme compte moins que les déductions fiscales », Voltaire, 31 août 2006.