Les images de la tragédie de Beslan m’ont rempli de chagrin et de colère. Il n’existe pas d’excuses à ce qui s’est passé et les responsables du carnage ont perdu le droit à être qualifiés d’humains. Ce qui a rendu ces images pires encore pour moi, c’est qu’elles me sont familières car je m’occupais d’enfants en Tchétchénie. Je ne peux pas comprendre la mentalité d’un terroriste prêt à tuer des enfants, mais, en tant que Tchétchène et médecin, je sais ce qui peut transformer des gens ordinaires en extrémistes capables de commettre des atrocités.
Notre petit pays a été combattu par la Russie depuis 400 ans. En dix ans, nous avons perdu le quart de notre population, dont 42 000 enfants, et nos enfants continuent de mourir. L’histoire nous a appris à craindre la Russie, mais nous avons espéré l’indépendance avec la disparition de l’URSS. Au contraire, nous sommes maintenant occupés par des forces étrangères.
Les violations des Droits de l’homme sont nombreuses et recensées par de nombreuses ONG. Les jeunes Russes meurent aussi inutilement. Les Tchétchènes sont attristés par ce qui s’est passé, mais ils craignent la répression. Je crains pour l’avenir de la Tchétchénie et pour celui de la Russie sous la direction de Poutine car la violence ne saurait que s’accroître. Cette tragédie doit être l’occasion de commencer des négociations et je souhaite voir le président George W. Bush s’y investir.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
The Boston Globe (États-Unis)

« I fear for the future of Chechnya », par Khassan Baiev, Boston Globe, 9 septembre 2004.
« The scenes at Beslan weren’t so unfamiliar », International Herald Tribune, 13 septembre 2004.